Du chaos à l’alignement

Déclaration du Comité d’Orientation de l’Association Le Jeu du RoiReine,
Et des membres de l’Association qui s’y joignent.

jeu-du-roi-reine-conferenceNous, membres de l’association Jeu du RoiReine, pensons que la question du pouvoir et de son exercice, et donc de la qualité des leaders, est au cœur de toutes les transitions personnelles, écologiques, économiques et sociales de notre société. Cela apparaît de façon encore plus criante aujourd’hui avec la gestion de la crise sanitaire que nous traversons.
Cette crise agit comme un révélateur de notre système de valeur qui forme le socle de notre fonctionnement collectif. Sommes-nous prêts à nous interroger sur ce socle dans l’espoir de prévenir et de mieux gérer d’autres crises et d’autres niveaux de crises ?

Nous vivons certainement l’un des moments les plus importants de l’histoire de notre planète, un moment déterminant pour notre futur. Allons-nous vers un monde plus humain guidé par la générosité, le don de soi, le partage, la responsabilisation personnelle, ou vers un monde soumis à la seule logique économique ?

En période de crise, nous pouvons nous laisser embarquer dans un psychodrame collectif. Nous pouvons aussi revenir à nous-mêmes pour nous préparer à entendre toutes les voix, à repérer lucidement tous les rôles sans nous laisser enfermer dans aucun, tout en nous préparant à répondre au mieux aux situations. Nous pensons que le monde extérieur et son devenir sont la résultante de nos intentions conscientes, et aussi de nos mondes inconscients non dévoilés, reconnus et transformés, que ce soit individuellement ou collectivement. Nous sommes dans un jeu de double miroir : Le monde manifeste notre intériorité et celle-ci est continuellement modifiée par les scénarios qui se déroulent autour de nous. Nous sommes tous connectés et nous avons tous un impact les uns sur les autres.

Notre approche consiste à mettre en action de grandes figures archétypales dans des jeux de rôles qui permettent tout autant la réorganisation de notre monde intérieur que celle des systèmes complexes dans lesquels nous intervenons, entreprises, équipes de direction etc…
Voir plus

Notre invitation : Revenir à soi, écouter en soi tous les ressentis, toutes les voix et tous les rôles qui s’agitent en nous en échos avec ce qui se déroule autour de nous. Rester aligné, bienveillant et lucide au cœur des situations les plus chaotiques. Reconnaître que la situation extérieure est une invitation à développer notre vision intérieure et extérieure, à nous construire et à donner la réponse la plus authentique et la plus adaptée possible.

Nous nous adressons à tous ceux qui veulent retrouver et développer la puissance de leur leadership naturel et humain, en famille, au travail et en politique. Elle s’adresse à tous ceux qui reconnaissent que leur pouvoir d’action positive dans ce monde, est le fruit d’un travail de transformation intérieure, exigeant, constant et joyeux, c’est à dire qui procure un profond sentiment de contentement par la certitude de faire ce qu’il faut, pour soi comme pour les autres.

Nous nous adressons spécifiquement à vous :
Dirigeant ou DRH, en entreprise, dans le monde psycho-social, en politique…
Thérapeute
Personne en recherche de thérapie et de développement personnel intégratif
Coach voulant vous former à aider des leaders avec notre méthode.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner avec nos outils spécifiques dans cette période de réflexion et de réorganisation. Nous avons dans notre équipe des animateurs et formateurs compétents dans chacun de ces secteurs.
Nous fondons notre travail sur les recherches et pratiques de Dominique Vincent exposées dans ses livres Au cœur du pouvoir, Le Jeu du Roi, et Au-delà des Jeux de Pouvoir. Elle est expliquée sur le site de notre collectif lejeuduroireine.fr Elle est constamment revue et développée par notre équipe de praticiens accrédités.

L’Association « Le Jeu du RoiReine » a pour but d’accompagner le plus grand nombre possible « à devenir des personnalités intégrées afin qu’elles puissent assumer pleinement leur leadership naturel dans la conduite de leur vie », et de « promouvoir un leadership fondé sur la transformation intérieure du leader. » (Extrait des statuts)

 

Les signataires

Vous êtes membre ou ami de l’Association et vous voulez ajouter votre signature, écrivez- nous à dominique.vincent@yahoo.fr

Dominique Vincent, Psychoéducateur, Créateur du Jeu du RoiReine, Formateur de formateur, Superviseur.
Marie-Anne Gailledrat, Cocréatrice du Jeu du RoiReine, Formatrice, Superviseur.
Jean-Philippe Magnen, Gestalt-Thérapeute et Formateur, ancien élu écologiste, Initiateur de l’évènement Nouveaux Pouvoirs – Nouveaux Leaders tenu à Nantes en mars 2017.
Patrice Fosset, Analyste Transactionnel Certifié (CTA-O), Enseignant et Superviseur (PTSTA- O)
Marie Blanckaert, Praticienne et formatrice en soins énergétiques.
Sylvain Rivaux, Consultant et coach expert en intelligence collective, Associé à eeVee, CoFondateur Usquare, ancien Directeur de l’Innovation d’Ericsson France
Jean-Vianney Prouvost, Thérapeute, Consultant-formateur en management, Co-fondateur d’une association en permaculture.
Luc Blanckaert, Thérapeute, formateur, Animateur, Ingénieur Ecologue, Master en sciences de l’éducation.
Sabine Mueller, Gestalt Thérapeute, Coach et Mentor, Formatrice en Développement Personnel et Consultante en Innovation, ancienne formatrice et chercheur dans une Ecole Supérieure de Commerce à Dijon.
Frédérique Varenne, Secrétaire général SIPH.
Céline Chéret, Formatrice, Praticienne Shiatsu et soins Psychocorporels, Intervenante Enfance et Parentalité
Myriam Mouchie, Psychopraticienne, Thérapeute familiale, Hypnothérapeute, Formatrice et superviseure.
Christophe Bodelet, Coach Co-Actif et Systémique, co-fondateur de Kodama Luxembourg
Pascal Mullard, Thérapeute, Coach, Facilitateur, Auteur
Laure Viollet, Transformation Manager Schneider Electric