Deux formations simultanées commencent bientôt, le 25 novembre 2022 : la formation au leadership par le Jeu du RoiReine et la formation de Facilitateurs-Animateurs du Jeu du RoiReine.

Jeu du Roi/Reine - Pièces du jeu d'échec
Ces séminaires de formation s’adressent à deux types de participants qui se retrouvent fréquemment dans la même salle.

Améliorer son leadership dans une démarche de développement personnel

Les premiers sont là pour développer leur capacité de leadership par une transformation personnelle. D’ailleurs, un nombre important de participants viennent pour cette transformation personnelle sans avoir d’objectifs directement professionnels.

La méthode est à proprement parler une approche intégrative de la personnalité, une approche intégrative du potentiel de chacun selon sa spécificité. Elle peut être tout autant considérée comme un processus puissant d’intégration cognitif et émotionnel que comme une voie de sagesse qui s’appuie sur des traditions anciennes telles que le Zen ou le Taoïsme.

Une personnalité intégrée se manifeste par l’enracinement, la présence au cœur, la clarté de l’élaboration mentale qui se traduit par la clarté de la voix, la lucidité, la bienveillance. Nous constatons formations après formations combien ces qualités, fruit du travail engagé, apportent de charisme naturel. Ce sont des qualités fondamentales d’un leader humaniste.

Un outil puissant pour professionnels expérimentés

En ce qui concerne la deuxième catégorie de participant, la formation de Facilitateurs-Animateurs s’adresse spécifiquement à des professionnels de l’intervention en entreprise et de la relation d’aide. Cette formation n’est en aucun cas une formation de coach ou de psychothérapeute. Elle est un outil qu’un professionnel expérimenté peut ajouter à sa panoplie, outil particulièrement puissant engageant les forces profondes des personnes.

Si quelqu’un veut suivre cette formation pour pouvoir utiliser la méthode du Jeu du RoiReine, ils doit déjà avoir suivi une formation, ou être en processus de formation professionnelle. Idéalement, il possède déjà une expérience d’animation de groupe et il a fait l’expérience de quelques séances de Jeu du RoiReine.

L’approche relève de la psychologie analytique jungienne avec l’utilisation des archétypes tels que Jung les définit. Elle relève aussi du psychodrame de Moreno pour mettre en acte ce qui sommeille en nous et désire faire sa place dans notre quotidien. Elle s’inspire profondément de l’élaboration conceptuelle et des pratiques mises en place par Arnold Mindell, le Process Work.

La méthode du Jeu du RoiReine met en œuvre des concepts simples, riches, qui demandent cependant beaucoup de savoir-faire et de doigté. Non-jugement, bienveillance, humanité chaleureuse sont de mise tout au long des processus impliqués.