Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour plus, appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Qu’est-ce que le Jeu du RoiReine ?

C’est une méthode de formation au leadership par une meilleure connaissance de soi. Elle vise à intégrer tous les aspects de l’être dans un ensemble harmonieux et fonctionnel. Cette intégration booste notre capacité de leadership tout en l’humanisant.

Nous parlons ici de conscience du corps, des émotions, des pensées, et surtout nous parlons d’ouverture du cœur.

Cette méthode permet de ramener à la conscience des éléments occultés pour différentes raisons, conditionnement social, système de croyance, stratégies relationnelles plus ou moins efficaces. Le potentiel de chacun s’éveille et s’actualise.

Quelle est la spécificité de cette nouvelle méthode ?

Le centre et l’originalité de la méthode est une mise en scène psychodramatique qui met l’inconscient des participants en action. Le processus est précis. Il permet aux participants d’assimiler au mieux ce qui remonte de leur inconscient. Efficacité garantie !

Quels sont les bénéfices escomptés ?

Une meilleure connaissance de soi, en particulier de ses parts oubliées,
Une capacité accrue à s’affirmer.
Une meilleure gestion de son monde Ă©motionnel,
Un déploiement de son plein potentiel,
Une montée en puissance de sa capacité de leadership, charisme, affirmation de soi et attitude juste pour intégrer tous les membres de ses équipes avec leurs dons spécifiques.
Et bien d’autres encore qui viennent tout simplement de l’intégration personnelle dans tous les domaines de sa vie : relations amoureuses, équilibre familiale dans son rôle de papa et de maman, cercle d’amis…

Quelle est l’intention de base ?

Mettre les bénéfices des démarches de pleine conscience, développement personnel, thérapie, méditation, arts martiaux…, au service des organisations.

Selon les mots de son créateur : « J’ai passé ma vie, et ce n’est pas terminé, à chercher et à pratiquer la psychothérapie individuelle et de groupe tant pour moi que pour les clients, et aussi à chercher et à pratiquer diverses méthodes traditionnelles de connaissance de soi, le Bouddhisme Zen et Tibétain, l’Hindouisme, le Soufisme… Je me suis demandé encore et encore comment établir un pont entre cette recherche et les besoins des organisations. Le Jeu du RoiReine est né de cette préoccupation avec la compréhension que les organisations ne pouvaient évoluer vers un monde plus humain que par la transformation profonde des personnes qui les animent de l’intérieur, leurs leaders naturels et institutionnels. »

Comment fonctionne le Jeu du RoiReine ?

Par des mises en situation multiples. Le cœur du processus est un psychodrame ou jeu de rôle qui a donné son nom à la méthode: Le Jeu du RoiReine. Ce jeu met en interaction certains archétypes tels que rois, reines, guerriers, sages, bâtisseurs, artistes etc…

Vient ensuite le débriefing où chacun est amené à une meilleure connaissance de soi par la compréhension de ce qui s’est joué pour lui dans le jeu lui-même. Tout cela dans un climat de bienveillance et de non jugement rigoureux et sympathique. Tout le monde soutient tout le monde dans la découverte et l’affirmation de son potentiel.

Pourquoi RoiReine ?

Certains disent le Jeu du Roi ou de la Reine pour exprimer que cela s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Quand nous disons le RoiReine, nous parlons d’autre chose, l’intégration en chacun femme ou homme de notre féminin et de notre masculin.

En français, il n’existe pas de terme pour désigner l’intégration du féminin et du masculin dans une personne complète et mature. On pourrait dire l’androgyne royal, ce qui serait plutôt lourd.

Qui a mis au point la méthode ?

Dominique Vincent est le créateur de la méthode à partir des archétypes mis en valeur dans les séminaires pour hommes aux États-Unis : le magicien, le roi, le prêtre et l’amoureux. Sa partenaire Marie-Anne Gailledrat s’est jointe à lui dans l’élaboration et le développement de cette approche. Puis sont venus des experts dans différents domaines, la psychothérapie, l’entreprise, l’éducation… qui ont appris et se sont appropriés cette méthode pour l’appliquer dans leur champ respectif.

Quels sont les champs d’application actuels ?
  • Le dĂ©veloppement personnel
  • L’intervention dans les organisations
  • La psychothĂ©rapie, en particulier les approches systĂ©miques,
  • L’éducation…
Qui est abilité à faciliter des Jeu du RoiReine ?

Une formation spécifique est nécessaire pour deux raisons.

La première parce que le jeu révèle et met en valeur des scénarios fondamentaux qui dorment dans l’inconscient des participants. Donc, cela demande beaucoup de prudence et de compétence. Pour faciliter des Jeu du RoiReine, il faut donc avoir déjà une bonne formation professionnelle à la relation d’aide.

La deuxième à cause de la précision de l’outil qui ne peut s’apprendre par une lecture seule ou quelques expériences. L’association Le Jeu du RoiReine accrédite des facilitateurs-animateurs après un processus de formation spécifique.