Se former à l’animation
du Jeu du Roi Reine

« Pour pouvoir connaître et aimer les autres,
j’apprendrai à me connaître et à m’aimer moi-même. »
Alexandro Jodorowsky

L’association le Jeu du RoiReine promeut et garantit la formation d’animateurs visant l’accréditation d’animateur Jeu du RoiReine.
Il est nécessaire d’être accrédité animateur Jeu du RoiReine pour l’utiliser professionnellement.

Les principes de base

  • Le séminaire Jeu du RoiReine est d’abord un séminaire expérientiel et toute formation à l’animation du Jeu du RoiReine s’appuie sur l’expérience approfondie du vécu de cette expérience (voir l’agenda des formations).
  • La formation à l’animation du Jeu du RoiReine s’adresse aux professionnels de la relation d’aide (thérapeutes, coachs, éducateurs spécialisés …) qui ont déjà une formation de base à la relation. Elle vient en complément de votre cursus et n’est en aucun cas une formation complète de thérapeute ou de coach.
  • Un entretien préalable avec notre équipe pédagogique (actuellement Dominique Vincent ou Marie-Anne Gailledrat) nous permettra de vous proposer un cursus d’apprentissage en fonction de votre propre situation personnelle.
  • L’ensemble du cursus de formation ainsi que les critères d’accréditation sont décrits dans le “Guide de la formation d’animateur du “Jeu du RoiReine ” qui vous sera envoyé sur demande.

En savoir plus :

Les Origines du Jeu
Les Livres de Dominique Vincent

Les fondamentaux du cursus de formation/accréditation

  1. Vivre un séminaire “Oser être, le Jeu du RoiReine ” en 4 modules, animés par des formateurs acrédités (expérimenter pour soi toute la puissance du Jeu du RoiReine, cultiver sa conscience d’être, se (re)connecter à sa puissance intérieure)
  2. Devenir “Apprenant” en paralèle avec ce même séminaire “Oser être, le Jeu du RoiReine” en 4 modules avec un accompagnement pédagogique spécifique avec un formateur d’animateur acrédité (observer les interventions dans toute leur finesse et intensité, cultiver la posture d’accompagnant en explorant les rôles, faire des liens avec sa propre pratique, assimiles la dimensions théoriques soutenant l’approche…)
  3. Participer à un ou plusieurs séminaires complémentaires que nous vous suggérerons lors des échanges avec vous (“L’enfant Intérieur” et “Qui suis-je” sont souvent des incontournables)
  4. Participer à un séminaire “en cascade” dans lequel vous pourrez animer un “Jeu du RoiReine” en étant supervisé, dans un cadre sécurisé pour vous-même et les participants volontaires.
  5. Produire un travail de fin de formation qui sera l’étape finale de l’accréditation
  6. Etre supervisé annuellement pour rester accrédité.

Les séminaires intensifs complémentaires

« L’enfant Intérieur»

L’enfant que nous avons été continue de vivre intensément à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Cet enfant intérieur se manifeste sans cesse comme la source de toute notre vie émotionnelle et de toutes nos croyances sur le monde et sur les relations.
En défaisant les nœuds qui se sont inscrits dans le plus intime de l’expérience corporelle et émotionnelle de nos premières années, nous nous approchons du cœur vibrant de notre personne, là d’où jaillit vie et créativité.
Ce séminaire est central. Il nous met au cœur des émotions rencontrées dans toutes les situations de vie, au travail comme dans nos relations familiales et autres, pour les transformer en dynamique de vie.

« Qui suis-je ? »

Découvrir sa véritable identité. Se poser authentiquement et intensément la question « Qui suis-je ? » permet de s’aligner et de trouver son centre.
Le processus que nous proposons au cours de ce séminaire est une des techniques les plus extrêmes qui permettent de se réapproprier sa pleine puissance personnelle.
A l’époque socratique les grecs affirmaient : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. »
Ce séminaire de quatre jours pleins apprend sur soi-même mais aussi sur la communication la plus épurée et bienveillante qui soit.