Article de Dominique Vincent. Les publications.
Extrait synthétique de l’article à télécharger.
L’émotion est le moteur de l’entreprise,
L’intuition du leader-entrepreneur donne la direction et le sens.
L’entrepreneur, pour devenir un leader créatif et efficace, doit reconnaitre ses émotions et celles de ses partenaires et apprendre à les gérer, et reconnaitre également ses intuitions et celles des personnes autour de lui.
Il peut alors mettre en place les conditions qui permettent leur mise en oeuvre. La capacité de définir des objectifs, de choisir les moyens à utiliser, de passer à l’action, d’analyser les résultats, peut prendre appui sur les intuitions et sur les émotions qui apportent l’énergie nécessaire.
En d’autres termes, l’entrepreneur-leader doit intégrer les hémisphères droit et gauche de son cerveau pour être dans l’efficacité optimum. Comment cette intégration est-elle possible ? En quoi dépend-elle d’une intention consciente et d’une recherche de sens et de valeurs justes ?
Nous illustrons une démarche possible pour l’entrepreneur qui veut répondre à ces questions en décrivant une nouvelle méthode de formation qui prend actuellement de l’ampleur et qui permet de travailler en profondeur sur son monde émotionnel, le « Jeu du RoiReine ».
Télécharger l’article complet.
Emotions et intuition dans la construction du Leadership.de l’entrepreneur